Rallumons les étoiles

La ruche « Rallumons les étoiles » a pour objectifs de sensibiliser les Veigycien(e)s aux effets de la pollution lumineuse et d’encourager des pratiques d’éclairage plus sobres et plus respectueuses de notre environnement nocturne.

Une étude publiée en janvier 2023 dans la revue Science souligne l’ampleur de cette pollution lumineuse, jusqu’alors sous-estimée : « La luminosité artificielle du ciel a augmenté en moyenne de 9,6 % annuellement entre 2011 et 2022 ».

Dans une note rédigée au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et déposée le 26 janvier 2023, la sénatrice Annick Jacquemet est catégorique : la pollution lumineuse est un phénomène massif et en pleine extension au niveau mondial, notamment en raison du développement des LED. « En France, le nombre de points lumineux liés à l’éclairage public est passé de 7,2 millions en 1990 à 9,5 millions en 2015, pour s’établir à 11 millions aujourd’hui, soit une augmentation de +53 % depuis 1990 ». Elle souligne que « La rénovation énergétique par les LED ne permettra de lutter efficacement contre la pollution lumineuse que si elle s’accompagne d’une réflexion préalable sur la finalité des éclairages et sur leur réelle utilité au regard des besoins avérés des habitants ».

En plus du gaspillage énergétique et de la perte du ciel nocturne, de plus en plus d’études montrent que l’utilisation excessive de la lumière artificielle est néfaste au vivant : êtres humains, plantes, animaux.

Source : https://www.thononagglo.fr/222-magazines.htm

Mais, la bonne nouvelle est que face à la pollution lumineuse, nous avons tous le pouvoir d’agir ! En effet, il est facile de la limiter, voire de la supprimer, en s’engageant dans une démarche de sobriété lumineuse. Éclairons là où c’est nécessaire et quand c’est nécessaire.

Nos prochains évènements 

Observation des étoiles et concert
La nuit est belle !

Vendredi 22 septembre 2023 de 19h à 22h à Veigy-Foncenex, sur l’esplanade à côté du chapiteau

A l’occasion de la 4 ème  édition de La nuit est belle ! (extinction lumineuse du Grand Genève), l’association Veigy Demain vous convie à une soirée d’observation des étoiles rythmée par une ambiance musicale live.
Une soirée magique en perspective, un voyage visuel dans l’infini des étoiles !

Au programme

  • 19h – 20h : pique-nique « libre » avec buvette et foodtruck sur place, exposition
    photos « Songes d’une nuit étoilée » créée par l’Association Française d’Astronomie. 
  • 20h – 21h : concert et observation guidée des étoiles à l’œil nu ou aux jumelles (si vous en avez) : allongés dans l’herbe, observez le ciel pendant que l’on vous raconte l’histoire des constellations, en musique.
  • 21h – 22h : concert et observation du ciel grâce aux instruments mis à disposition par l’association « Ça se cultive » : 2 télescopes et 2 lunettes astronomiques. Si vous en avez, n’hésitez pas à apporter les vôtres. Vous apercevrez peut-être Saturne ou Jupiter ! 

Infos pratiques 

  • Entrée libre
  • Buvette en partenariat avec l’APEV (Association des Parents d’Elèves de Veigy)
  • Apportez vos appareils d’optiques, lampe de poche et plaid si vous souhaitez vous allonger confortablement pour contempler les étoiles
  • Maintenu en cas de mauvais temps pour une causerie autour des étoiles et le concert
  • Infos : veigydemain.fr

Ressources

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/trop-de-lumiere-la-nuit/

https://www.fne-aura.org/la-nuit-je-vis/les-outils/

https://www.anpcen.fr/

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/RINFANR5L16B0769.html

Pollution lumineuse et idées reçues https://www.lac-chablais.fr/upload/document/association_92_12.pdf

Cartes de l’éclairage public 

– Chablais : https://framacarte.org/m/110309/
– Grand Genève : https://www.lanuitestbelle.org/extinction-quotidienne/

Pour les enfants 

https://www.salamandre.org/article/la-pollution-lumineuse-explique-aux-enfants/

http://lemondedelanuit.sciencesenbigorre.fr/le-projet/
Le Monde de la Nuit est un dossier pédagogique en accès libre et gratuit.

Nos événements passés

C’est ici