La Boucle des Castors

Ce chemin est une boucle pédestre qui longe l’Hermance sur sa partie aval, avec une partie française jusqu’au pont de France, et une partie suisse jusqu’au charmant hameau de Crevy, lieu chargé d’histoire. Puis un retour par le centre du village.

Ce parcours est visible sur le site IGN Rando.

Le départ du chemin se prend depuis le parking du Champs-Faviol, proche du stade
Traversez la route des Voirons sur le passage piéton et engagez vous sur le chemin des Pommiers à proximité du cimetière. Traversez ensuite la route et prenez à gauche sur le trottoir.  Vous arriverez rapidement sur l’entrée du Château de Veigy-Foncenex qui fut construit au XIV siècle. Derrière vous, l’allée des platanes du domaine, avec à sa droite un verger conservatoire. Attention c’est une propriété privée.
Passez le pont sur l’Hermance puis prenez tout de suite après à droite sur le chemin des Merives. Vous longerez quelques habitations et reviendrez rapidement sur les bords de la rivière.
Suivez ce sentier très agréable sur quelques centaines de mètres  avec de part et d’autre de la rivière  une zone agricole. Vous pourrez vous reposer sur quelques bancs. Il y a même une  plateforme d’observation pour la faune et la flore.
Longeant le pont de l’Hermance, vous arrivez au Pont Neuf, qui contrairement à son nom, est le plus vieux pont de Crevy. A l’époque romaine il permettait de relier Genève à l’Italie.
Vous observez qu’au milieu de son parapet se situe une borne frontière. Traversez la départementale et prenez le sentier sur la rive gauche: vous êtes en Suisse (attention il n’y a pas de passage piéton pour traverser, soyez très prudent).
La balade se poursuit sur plusieurs kilomètres le long des champs et des arbres qui bordent le cours d’eau, vous pourrez apercevoir des hôtels à insectes, des nichoirs pour les oiseaux et quelques barrages de castors, animal reconnu pour favoriser la biodiversité.
Juste avant d’arriver au pont de Crevy, vous pourrez observer un charmant chalet suisse, avec sur le côté un magnifique tableau que l’on appelle une Poya. Cette peinture naïve,représente la montée en alpage et est caractéristique des Alpes suisses et se retrouve notamment sur le fronton des chalets dans le canton de Gruyère.
Le pont de Crevy date du XVIIIe siècle,  il marque la frontière avec la Suisse, matérialisée par une borne dans le lit de la rivière. Ce passage permettait autrefois un échange entre les 2 pays notamment pour les gens de Crevy qui amenaient leur lait à la fruitière de Chevrens située juste au sommet de la montée côté Suisse.
En partant du pont direction France vous apercevrez en face l’ancienne guérite des douaniers. Prenez à gauche le chemin du Moulin à Canards qui après quelques centaines de mètres vous conduira  à une magnifique construction du 17ème siècle: le moulin à Mouchet (que l’on nomme souvent par erreur le moulin à Canards) qui avait la particularité d’avoir 2 roues et deux meules et d’être l’un des derniers bâtiments du village couvert de tuiles à canal de la tuilerie de Crevy.
Continuez ensuite votre promenade sur ce qu’on appelle le chemin de la Liberté, pour arriver au mémorial des Sauveteurs de l’Ombre. Ce monument commémore l’action des différents réseaux du village de Veigy-Foncenex qui ont permis le sauvetage de nombreuses personnes et le passage d’informations pendant la seconde guerre mondiale.
Prenez ensuite à droite le chemin du village, jusqu’au centre du hameau avec à votre gauche le domaine du château de Crevy, propriété de la commune.
Malheureusement il n’en reste plus que des ruines.
Au carrefour prendre à gauche et tout de suite à votre droite, vous trouvez une petite construction qui autrefois était le four à pain du hameau, puis ensuite, une succession d’anciennes constructions qui constituent le centre historique du hameau.
Continuez votre chemin jusqu’à la sortie du hameau et prenez à droite le chemin des Monaz.
Vous longerez quelques habitations puis remonterez à gauche le sentier au milieu des champs. Au sommet prenez à gauche et suivez le chemin qui vous fera redescendre vers l’Hermance et le pont des Golettes (ancien nom qui signifie : « passage étroit »). Avant le pont remonter le chemin des Crêts. Il reste quelques beaux chênes et l’endroit vous invite à la contemplation.
Après quelques centaines de mètres pour arriverez à la départementale 1005. Longez-la sur votre gauche pour emprunter le passage piétons de l’ancienne douane. Revenez par la route des Plantets qui longe le club sportif David Lloyd pour un retour au centre du village et le parking du champ Faviol.