Le chateau de Veigy fut construit au XIV° siécle par les seigneurs de Langin. II avait une fonction défensive aux portes de Genève, dans la plaine du Chablais, au méme titre que les chateaux d’Hermance et de Langin.
C’était une forteresse militaire, conçue pour protéger la population. Il comprenait un mur d’enceinte entouré de douves comblées au XIX° siécle.
Plusieurs bâtiments avaient été érigés sur un quadrilatére d’un hectare. Quelques pans de muraille avec meurtriéres subsistent encore dans les communs.
Le chateau fut détruit – comme tous les chateaux Savoyards situés a moins de sept lieux de Genéve – à deux reprises par les armées genevoises et bernoises en 1536 puis en 1589 pendant les guerres de religion avec Genève.
Au début du XVII° siécle, il fut reconstruit par le seigneur de Grailly époux de la derniére héritiére des seigneurs de Langin.
Après la révolution, le château et ses terres furent vendus et acquis sous le premier empire par le Général Jaillet de Saint-Cergues. Celui-ci réalisa des
travaux sur la facade est d’une architecture typiquement sarde avec fronton central, rajouta une galerie au sud dans le goût de I’époque. II réalisera le parc a l’anglaise planté a partir de 1840 avecla perspective de I’allée de platanes dont la plupart des arbres subsistent encore.
C’est a partir de 1840 que les embellissements intérieurs, parquets genevois, salon et grand salon Napoléon III seront réalisés par des artisans genevois.
Par alliance, le chateau de Veigy devint la demeure de la famille Pacoret de Saint-Bon en 1861 dont l’un des membres, l’amiral de Saint-Bon, s’illustra pendant la guerre de Crimée et fut plusieurs fois ministre de la marine du royaume de Piémont-Sardaigne.
Aujourd’hui le chateau de Veigy est la propriété de Jacques de Tiliére qui en a entrepris la rénovation depuis 1997, récompensée par un premier prix des Délégués des VMF en 1998, puis d’un prix Rhône-Alpes de l’association des Parcs et Jardins de France.
Le Parc du chateau de Veigy d’une superficie de 2 hectares en 2 tenants a été créé en 1848 par le Général Jaillet de Saint Cergues : Avenue de platanes et verger conservatoire de pommiers, parc à l’anglaise et ancien potager réhabilité.
Ce parc a été réhabilité en plusieurs étapes, depuis 1985, par le propriétaire Jacques de Tiliére.
Livré a l’abandon aprés la guerre de 1940, iI subit en 1950, sur ordre du Préfet, l’abattage de 250 grands arbres, pour canaliser la riviére de I’Hermance qui serpentait dans le parc.
De 1984 a 2008, son propriétaire actuel, Monsieur Jacques de Tiliére l’a complétement remis en état. Il se présente face à l’entrée principale avec une avenue de platanes plantés en 1848 et un verger conservatoire de pommiers haute-tige, espéces anciennes. Le parc a l’anglaise encadre la propriété, quelques essences rares ont été plantées au XIX° siécle : tulipier de virginie, lord
Weymout, cédres, tilleul argenté, pin abiés procera noble, etc.
