Balade nocturne sous les étoiles

En résonance avec la journée internationale de la forêt et l’« Earth Hour », grande mobilisation citoyenne pour la planète, Veigy Demain organise une balade commentée sur la forêt, les étoiles et la problématique de la pollution lumineuse, le tout dans une ambiance poétique.

Compte rendu de la manifestation

Le 23 mars, dans le cadre de la journée internationale de la forêt et de l’Earth Hour, notre première marche nocturne a rassemblé 52 personnes de tous âges et a duré 2h.
Nos pas nous ont d’abord emmenés le long de la rivière l’Hermance et ensuite près de la zone humide du Marais des Mermes. C’était l’occasion pour notre guide, Daniel Favre, responsable de la ruche mobilité douce au sein de notre association de nous parler de notre patrimoine naturel.
Arrivés dans la forêt à la nuit tombé, Vital Rebsamen, garde faune sur le Canton de Genève, nous a expliqué l’importance de l’arbre, de la forêt, de son sol et leurs interactions. En particulier les différents types d’entretiens de la forêt et notamment du sous-bois. Ensuite nous nous sommes regroupés au milieu de la forêt dans une obscurité et un silence total. Stéphanie Bened avec son chant et ses poèmes sur la forêt nous a fait partager un moment de grâce et de poésie. Poursuivant notre cheminement, Monique Rebsamen nous a parlé des étoiles, de la voie lactée et nous a expliqué pourquoi l’homme observe le ciel depuis la nuit des temps. Comme lors de la soirée « rallumons les étoiles », le temps n’étant pas de la partie, nous avons dû nous contenter de cette observation méditative mais nous nous finirons bien par attraper quelques étoiles lors d’une prochaine sortie.
Sortant de l’obscurité des bois, nous avons atteint le centre du village dans un contraste de lumière saisissant ! C’est alors que Laetitia Pahud est intervenue sur la problématique de la pollution lumineuse et nous avons pu constater qu’effectivement la présence de lampes de maison, de lampadaires et surtout de copropriétés allumées pour y voir comme en plein jour nous a frappé par leur absence totale d’utilité sans que personne ne soit là pour les remarquer. Il nous semble qu’au 21ème siècle et à l’heure de la sobriété énergétique, nous devons faire mieux. Rappelons tout de même au passage que sur l’ensemble des communes de l’agglomération nous faisons partie des 2 dernières communes à ne pas éteindre la nuit ou du moins à moduler cet éclairage ou le coupler à des détecteurs de présence. A qui sert toute cette lumière ?!!!
Pour clôturer cette sortie, nous avons pu échanger autour du traditionnel verre de l’amitié et profiter d’une exposition sur les méfaits de la pollution lumineuse gracieusement mise à notre disposition par le CPIE Chablais Léman. Soulignons aussi le don de bracelets fluorescents par le Pôle Métropolitain du Genevois Français et le Grand Genève.

Rendez-vous

Samedi 23 mars 2024 de 18h à 20h30 à Veigy-Foncenex au chapiteau du stade

Infos pratiques 

  • L’événement est gratuit
  • Pensez à bien vous équiper : bonnes chaussures, habits chauds et lampe frontale si vous en avez une !
  • Infos : veigydemain.fr